Sertir des câbles inox pour garde-corps

Publié
sertir des câbles inox pour garde-corps

sertisseuse wireteknik pour sertissage de cable inox

Les gardes corps en inox sont généralement utilisés en extérieur pour leur excellente résistance à la corrosion sous l’effet d’un climat humide et un environnement agressif. On les retrouve sur les balcons ou les terrasses mais aussi en intérieur pour des rambardes et balustres d’escaliers, de paliers ou de mezzanines.

La fonction principale du garde-corps est la sécurité des personnes mais il est devenu un élément de décoration incontournable. Pour un design moderne et pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, les gardes corps peuvent être composés de verre, de barres mais le plus souvent de câbles en inox.

L’avantage du garde-corps en câbles inox est qu’il peut être « à monter soi-même ». L’opération principale et la plus délicate de ce montage reste toutefois le sertissage des câbles inox.

Comment sertir des câbles inox soi-même ?

Le sertissage est une opération très simple pour assembler des câbles inox. Cette opération nécessite une sertisseuse de câbles qui vient presser les terminaisons directement sur le câble soit à l’aide de mores à forme hexagonale (pression à un ou plusieurs endroits de la terminaison) ou en utilisant des mores à galets qui écrasent le fût de la terminaison sur toute sa longueur (lire le paragraphe sur la sertisseuse à galets plus bas dans l’article).

Compte tenu du prix d’acquisition de ce type de sertisseuse, l’achat n’est envisageable que si vous en faites une utilisation régulière. A défaut, il vaut mieux la louer. Il existe cependant sur le marché d’autres solutions de sertissage à des prix très abordables. Vous pouvez acheter des produits de sertissage manuel assez efficaces en terme de résistance et faciles à monter soi-même. La seule difficulté réside dans la coupe du câble : longueur du câble et finition de la coupe.

Attention ! Si la coupe est réalisée avec un lapidaire, il faut prévoir un disque spécifique à l’inox pour éviter le dépôt de fer dans la matière et refroidir rapidement le câble pour éviter la formation de carbone qui fragilise l’alliage.

La sertisseuse à galets

Vous voulez un rendu plus esthétique et plus résistant ? Faites faire votre sertissage par un professionnel. Fix In propose le sertissage de câbles inox sur mesure du diamètre 2,5 au 10 mm pour tous vos projets de gardes corps, architecture moderne, pergolas, jambes de force, toiles d’ombrage, etc. Fix In utilise une sertisseuse à galets de la marque Wireteknik, reconnue dans le monde de la voile pour la qualité et la haute résistance de ses sertissages.

Grâce à ses 2 vérins hydrauliques, cette sertisseuse réalise un sertissage sur toute la longueur du fut. On peut la comparer à une soudure à froid tellement la compression est importante. Ainsi, elle rend le sertissage plus résistant mécaniquement. Ce sertissage est aussi plus qualitatif et esthétique car l’écrasement est lisse. Il n’y a pas la marque en hexagone du sertissage. C’est pourquoi cette méthode de sertissage est utilisée dans le gréement pour son esthétisme, sa très grande résistance à la traction et au choc. Pour en savoir plus sur le sertissage à galets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *