Réalisation grâce à un câble inox serti sur rampe d’escalier et garde corps

Posted
Escalier en bois avec câble en inox serti

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui la réalisation d’un escalier en bois, construit par Dominique Druez, propriétaire des chambres d’hôtes « Escale à Bouin » en Vendée à Bouin (entre Noirmoutier et Pornic), à l’aide d’outillage fourni par Fix In.

Tout l’outillage inox provient de Fix In. J’ai également apporté des outils et toute mon aide à Dominique pour la pose des câbles sertis.

Pince à sertir 12 tonnes de pression
Pince à sertir (12 tonnes de pression)

Pour ce faire, nous avons utilisé notre pince à sertir qui permet de sertir du câble jusqu’au diamètre 6mm. Pour cette réalisation, nous avons opté pour du câble inox 7×7 de 4 mm de diamètre.

Une fois serti, nous venons nous accrocher sur l’anneau de la vis inox bois avec anneau de 6×60 (nous avons dû recouper un peu pour ne pas dépasser de l’autre côté du poteau bois).

Chape en inox sertie sur câble
Chape en inox sertie sur câble

Nous avons utilisé un disque spécial inox pour la coupe. Dans notre cas, nous avons percé à 5mm pour visser les pitons bois ou vis inox bois à anneau et 4 mm lorsque les pitons étaient dans le même axe que le câble pour une meilleure résistance à l’arrachement. Ci-contre la photo d’une chape pour câble de 4 mm avant sertissage.

Accroche de chape sur vis inox bois avec anneau
Accroche de chape sur vis inox bois avec anneau

Pour monter la chape sur l’anneau, rien de plus simple, il suffit de retirer l’anneau inox brisé et cela libère l’axe de goupille. On aligne la chape avec l’anneau de notre vis bois et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à remettre l’axe de goupille et l’anneau brisé.

Ridoir inox, chape et terminaison filetee
Ridoir inox, chape et terminaison filetée

De l’autre côté, le principe est similaire sauf que nous utilisons une chape filetée pas à droite et une pièce à sertir en pas à gauche pour permettre de tendre le câble par la suite. Il ne reste plus qu’à couper le câble à la bonne longueur et sertir la terminaison.

Escalier en bois avec câble en inox
Escalier en bois avec câble en inox

Voici le résultat final de l’escalier en question. Il y a 5 câbles d’environ 4 mètres pour l’escalier et 3 câbles de plus de 5 mètres pour la partie haute (garde-corps et balustrade). Fixo et moi vous invitons à admirer notre travail en passant un séjour agréable à l’Escale à Bouin. Si vous voulez réserver dès maintenant au 02 44 36 62 35 ou sur portable au 07 78 34 30 59.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *