Comment nettoyer un garde-corps en inox ?

Publié

nettoyage de rambarde inox
Généralement lorsque l’on souhaite installer un garde-corps sur une terrasse, un balcon ou autour d’une piscine, on privilégie l’inox comme matériau. En effet, en plus de son esthétisme et de sa solidité, il ne rouille pas, il est très résistant et il vieillit bien dans le temps. Cet acier est donc idéal pour l’extérieur quelles que soient les conditions atmosphériques et cela est d’autant plus vrai si votre balustrade est installée en bord de mer ou sur un bateau.
Bien que nécessitant peu d’entretien, il est important de nettoyer régulièrement votre inox pour le conserver le plus longtemps possible.

Pourquoi l’inox doit-il être entretenu ?

La qualité première de l’inox est qu’il ne rouille pas mais il peut s’oxyder du fait de la corrosion. Plusieurs facteurs peuvent mener à l’apparition de tâches dans le temps.
L’une des premières raisons, c’est le brossage effectué sur l’inox au moment de la fabrication. Il permet de rendre votre rambarde plus satinée et plus douce au toucher mais entraîne une fragilité à la surface de l’acier. Les micros-fissures vont accélérer le processus de corrosion. Aussi celle-ci sera moins résistante aux environnements extérieurs plus agressifs comme le sel en bord de mer ou le chlore de la piscine.
Restez donc vigilant et intervenez dès que vous voyez apparaître une ou des tâches brunâtres sur votre garde-corps. Vous pouvez même intervenir dès l’installation en prévention surtout si vous êtes dans un environnement à risques.

nettoyage de garde corps inox

Quels produits dois-je utiliser ?

L’inox n’aime pas les produits abrasifs alors utilisez toujours des éponges ou des chiffons doux pour ne pas le rayer. Il n’aime pas non plus les produits comme le vinaigre pur, les anticalcaires, l’acide chlorhydrique comme l’eau de javel.
L’inox s’entretient facilement à l’aide de produits naturels dans le respect du matériau et de l’environnement.

En prévention, nous vous conseillons un protecteur bio pour l’inox. Vous le diluez, le passez à l’éponge humide et le rincez à l’eau claire.

Sinon, passez régulièrement un coup d’éponge et d’eau savonneuse pour ôter les dépôts de poussière, de pollution ou d’embruns. S’il y a des traces de doigts ou de mains, utilisez du bicarbonate de soude ou de la farine. Vous mélangez avec un peu d’eau. Vous obtenez une pâte que vous appliquez sur les tâches. Ensuite, nettoyez avec une éponge humide et de l’eau chaude.

Pour garder la brillance de votre garde-corps, nous vous conseillons de le frotter avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool ménager ou d’huile.

En cas d’apparition de tâches, le premier réflexe, c’est de vérifier la totalité de votre ouvrage pour voir l’étendue des dégâts et le type de corrosion. Cela vous permettra de choisir le traitement adéquat. Pas de panique ! La rouille de l’inox n’est quand surface. Vous pouvez commencer par un dérouillant bio pour l’inox. Normalement, vous allez pouvoir faire disparaître toutes les tâches à part si vous avez fait l’erreur d’utiliser de l’inox A2 (à utiliser uniquement en intérieur).

Le choix de la qualité de votre inox (inox A2, inox A4 brossé, inox A4 poli miroir) aura bien sûr une incidence sur la longévité de votre garde-corps. Plus votre inox est de bonne qualité, moins vous aurez à le traiter. D’où l’importance du choix de votre fournisseur d’inox. Fix-In est spécialiste de l’inox, il vous conseille et vous propose une gamme très qualitative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *