Vous êtes à la recherche de fixations en inox fiables et de qualité, comme par exemple des écrous ou des vis qui résistent à la corrosion ? Vous verrez qu’il est difficile de s’y retrouver, notamment entre l’inox A2 (aussi appelé inox 304L ou AISI 304) et l’inox A4 (AISI 316 ou inox 316L), dont les normes sont établies par ASTM International. Pour vous aider, voici les principales différences à prendre en compte en ce qui concerne ces différents types d’aciers inoxydables.
La vis inox A4 : un alliage en chrome qui réagit à l’acide, habituellement utilisé dans l’industrie
La première différence entre la visserie inox A2 et A4 concerne les matériaux qui entrent dans leur composition. En effet, outre le chrome et le nickel, l’acier de nuance A4 est aussi composé de molybdène, qui permet d’améliorer la résistance de la vis à l’acide et à la corrosion. L’acier de nuance A4 est généralement utilisé dans l’industrie navale et alimentaire. Notons toutefois qu’en matière de prix, une vis inox A4 peut afficher 25% de plus par rapport à une vis inox A2.
L’inox A2 : le type d’acier inoxydable le plus répandu
L’acier inoxydable de nuance A2 (AISI 304), très répandu, est largement utilisé pour les appareils de cuisine et les éléments de fixation. A l’inverse de l’inox A4, il ne convient pas pour une utilisation au contact de l’acide, du chlore (piscine) et de l’air marin. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser l’inox 304L à un minimum de 50km des côtes, dans les endroits possédant un faible taux d’humidité. L’inox A2 peut en revanche être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les vis inox A4 : une nuance d’acier inoxydable parfaite pour toutes les utilisations
Même si nous avons vu un peu plus haut que l’inox A4 est parfait pour une utilisation industrielle, l’acier inoxydable de nuance A4 est adapté à tous les usages tels que la construction d’une terrasse bois, l’assemblage d’appareils de cuisine ou encore la mise en place de toiles d’ombrages. Les vis inox A4 présentant une excellente résistance à la corrosion dans le milieu marin, elles sont parfaites pour la rénovation et l’entretien de l’accastillage des bateaux. Ces vis offrent également un aspect des plus esthétiques.
L’alliage utilisé dans la conception de l’inox A4 fournissent une excellente résistance à l’acide, garantissant une très longue durée de vie (plusieurs années d’utilisation possibles) aux matériaux, qu’il s’agisse de vis inox, de maillons de chaînes ou de tiges filetées.
Cependant, pour éviter de provoquer le phénomène de rouille, il est également recommandé de n’utiliser que des outils qui ne s’oxydent pas. Envisagez donc l’utilisation de tournevis, clé à molette ou autre scie composés d’alliage nickel chrome ou aluminium, et qui bénéficient des mêmes propriétés marines. Et entretenez régulièrement vos vis inox.
5 réflexions au sujet de « Vis inox A2 et A4 : quelles différences et quelles caractéristiques ? »
Article succinct et très intéressant qui permet de se faire une bonne idée du pourquoi cette différence de prix entre ces deux types d’inox. J’ai ceci étant encore quelques questions qui me trottent en tête, plus en rapport avec les résistances mécaniques (couple de serrage par exemple).
Bonjour
J’ai acheté des vis chez un grand distributeur pour fixer un sissy bar sur ma moto.
Il est écrit IB 20/A4/P
Comment savoir leur facteur de résistance sachant que je n’ai pas envie de perdre le dossier et le passager qui s’appuie dessus…
Cdlt
Bonjour Mr DUFLOT
Les informations indiquées ne me permettent pas de savoir vraiment ce que vous avez acheté, par contre
si le diamètre des vis est 6 minimum , il y a peu de chances que cela ne fonctionne pas, les standards en visserie inox ont une résistance de 70 KG par mm² et sur une vis de 6 vous avez une résistance mécanique d’environ 400 kg et environ 240 kg au cisaillement s’ il y a . Le plus préoccupant pour vous est de vous assurer que les vis ne se dévisseront pas avec les vibrations de la moto, si rien de prévu pour ça envisagez une rondelle frein inox ou sinon un frein filet sur la vis. Bonne journée
Bonjour
Les vices A4 sont-ils plus fiables au serrage que les A2? (Application terrasse bois exotique sur lambourdes exotiques
Merci
Bonjour
Pas vraiment de différence mécanique entre les deux et compte tenu que l’on doit percer pour des bois exotiques , l’effort est supportable dans les deux cas.
il faut surtout éviter d’aller trop vite au montage pour éviter que la vis ne monte vite en température et ne pas hésiter à graisser les vis pour la fixation des lambourdes,
cela réduira le coefficient de frottement et réduira le risque de casse. (Attention pour les lames car il y a un risque de tacher le bois ).
En espérant que cela vous aidera.